top of page
fond pour page de couverture FB.png


Salle Claude Métendier - Frangy
 

Affiche Rentrée Sportive 2025 A4 (1).jpeg

Dossier d'inscription saison 2025/2026 :
Rendez-vous MI-AOUT !

2 COURS D'ESSAI pour tout nouveau licencié !

Pour l'inscription au club 

 REMETTRE LE DOSSIER COMPLET (en téléchargement mi-août)

AU PLUS TARD A LA FIN DU 2ND COURS

AU DOJO DE FRANGY, CHILLY OU MINZIER

Pour les compétiteurs : mettre à jour le passeport

Chèque à l'ordre du Judo Club Frangy

LA PRISE DE LICENCE FRANCE JUDO https://www.ffjudo.com/securiser-judo

Depuis la rentrée 2022/2023, les conditions d'accès à la licence France Judo évoluent. Le certificat médical n'est nécessaire que dans certains cas de figure, selon l'âge du pratiquant. 

 

Pour les personnes majeures

Lors de la première prise de licence en tant que majeur ou à 18 ans et à partir de 30 ans tous les 5 ans (30 ans, 35 ans, 40 ans, etc.), un certificat médical attestant l’absence de contre-indication (CACI) à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins d’un an au jour de la demande de la licence doit être présenté. Dans l’intervalle, l’attestation de réponses négatives à l’ensemble des rubriques du questionnaire médical annuel (QMA) doit être transmise à chaque demande de licence. En cas de réponse positive, un CACI à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six (6) mois devra être produit. Le demandeur doit avoir l’âge requis lors de la saison sportive pour laquelle il demande sa licence (exemple : avoir 30 ans au 31 août).

 

Pour les personnes mineures

L’obtention ou le renouvellement d’une licence, permettant ou non de participer aux compétitions organisées par la Fédération, sont subordonnés à l’attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur, réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l’autorité parentale. Lorsqu’une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, l’obtention ou le renouvellement de licence nécessitent la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique sportive datant de moins de six (6) mois.

Le judo-jujitsu ne fait pas partie des disciplines sportives à contraintes particulières au sens de l’article L. 231-2-3 et D. 231-1-5.

 

Précisions pour la compétition

L’attestation de non-contre-indication peut être portée sur le passeport sportif du pratiquant, avec date d’établissement, signature et cachet du médecin. 

Tout surclassement d’une catégorie d’âge selon le code sportif et les règlements de compétition de la FFJDA est subordonné à l’établissement d’un certificat de non-contre-indication à ce surclassement datant de moins de 120 jours.

En pratique :

Pour les mineurs 

  • Une attestation remplace le certificat médical. Cette attestation doit être signée des personnes exerçant l’autorité parentale précisant que chacune des rubriques du questionnaire de santé a donné lieu à une réponse négative (le questionnaire de santé sera chargé dans les documents de l’extranet des clubs dès que possible) ;

  • Sauf dans le cas où les réponses ne sont pas toutes négatives, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois devra être produit. 

A noter : la mention « compétition » a été supprimée – elle sera inscrite par défaut sur les licences de tous les mineurs.

  • Le questionnaire complété n’a pas à être présenté, ni communiqué (secret médical). Il doit être conservé au sein de la sphère familiale.

 

Pour les majeurs dans le cadre d’un renouvellement de licence 

Lorsqu’une personne majeure n’est pas en mesure d’attester avoir répondu « non » à toutes les rubriques du questionnaire QS Sport, elle est tenue de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique, le cas échéant en compétition, du sport ou de la discipline concernée datant de moins de 6 mois (1 an auparavant). 

bottom of page